ShieldBreakFast se doit de garder une trace écrite des événements marquants e la communauté Melee. Nous avons traduit l’avertissement d’Annapower89 au sujet de Lolex le mois dernier, et nous publions aussi l’essentiel du « cas Darx » afin de documenter l’histoire de la scène Melee française et de rappeler à toute victime de harcèlement qu’elle peut – et doit – s’exprimer pour protéger les autres membres de la communauté. Vous pouvez trouver le post complet sur le groupe LeFrenchMelee : https://www.facebook.com/groups/343477779066696/permalink/1279969262084205/

Le post par BeLia

Je serai bref quant aux faits. Pour ceux qui l’ignorent, Darx (28 ans) entretenait une correspondance soutenue avec Meljinette, la sœur de Meljin (13 ans) depuis quelques mois. Meljin, comme bien d’autres, appréciait Darx, et le considérait bienveillant à tous égards ; évidemment donc, sa sœur n’avait aucune raison de s’en méfier. Elle lui révéla, hier, le contenu de certains messages qu’elle avait reçus, sentant que quelque chose n’allait pas comme il devrait.

Cliquez sur le lien, déroulez le thread, y figurent deux screens évocateurs. Ce ne sont ni les seuls ni les plus osés, mais ils suffisent à prouver l’attitude absolument perverse et manipulatrice du personnage. Des poursuites sont me semble-t-il prévues. Il faudrait que la communauté française statue et en arrive à une décision commune, qui m’apparaît évidente et implicitement reconnue par le principal intéressé : n’avoir plus rien à faire, de près ou de loin, avec la scène smash.

Le commentaire de BeLia

Je me permets de continuer en commentaire, car ce que je vais dire est secondaire, par rapport à l’affaire en question, mais pas dénué d’intérêt. Au-delà de ces faits, les plus abjects et les plus condamnables, je rappelle tout de même que son comportement était inadmissible bien avant cela. Exile a déjà témoigné, je ne m’y attarderai pas. Un lien tout de même qui vaudra mieux que mille discours : evidarx.zip

Maintenant je vais parler en mon nom. Darx m’a contacté aux alentours d’octobre-novembre pour me proposer de rejoindre la « structure » FS, afin d’être sponsorisé. Dans un premier temps, m’a-t-il dit, je n’en tirerai aucun bénéfice ; mais une fois l’affaire bien en place, j’aurai, ainsi que les autres joueurs (Alox & Meljn) des fonds pour me rendre aux tournois. Je n’ai bien sûr, s’il fallait le préciser, pas touché un centime. Le plus grave et inquiétant, d’après moi, était le discord Forwardsmash. Ambiance qui tournait par moments très franchement au culte de la personnalité – toutes proportions gardées, insultes abondantes sur différents membres de la scène française, menaces physiques…

Screenshot pris par BeLia sur le Discord ForwardSmash, où Darx annonce "une altercation violente" à venir avec Etril.

Screenshot pris par BeLia sur le Discord ForwardSmash, où Darx annonce « une altercation violente » à venir avec Etril.

En bref, figurez-vous la même chose que sur l’evidarx.zip posté plus haut, dans un lieu plus intime. Darx était loin d’être le seul à tenir des propos de ce genre, mais comprenons : à 25 ans on est influençables, alors si en plus on se voit offrir un maillot ! Je ne condamne évidemment personne.

La réponse de Meljin

Je vais juste prendre quelques moments pour remercier BeLia et Baxon/Lexi des relais d’information ainsi que les autres pour le soutien, ça me facilite vraiment de pouvoir déléguer tout ça, surtout qu’ils ont proposé de leur propre chef sans que je n’aie à demander de moi-même.

Il reste qu’il y a quelques ahuris qui répondent des énormités du type « gardez ça en privé » malgré l’aspect bénéfique apporté à la victime ainsi que le fait de pouvoir protéger de futures victimes et aussi de permettre à d’anciennes victimes de s’exprimer (car oui, il y en a, qui préfèrent rester anonyme même si ça marche pas trop visiblement). Car oui, le temps que la justice fasse son devoir, il aurait très bien pu sévir autre part, mais c’est plus important pour certains de « éviter de ruiner la vie de la personne ».

Enfin bon, je remercie le reste d’entre vous, vraiment.

Conséquences sur Forward Smash (note de la rédactrice)

L’équipe Forward Smash a été dissoute. On espère que ses anciens membres pourront reconstruire les belles initiatives sur lesquelles ils avaient travaillé jusqu’à aujourd’hui.