L’article original par smashgg, en anglais

Quand un tournoi est organisé sur smash.gg, les organisateurs peuvent noter les personnages joués et les stages choisis pour chaque set. En 2016, nous avons donc pu récupérer des informations sur un peu plus de 6000 games ! Comme j’avais mis la main sur toutes ces données, je me suis dit que j’allais les partager, en commençant par une analyse sur Captain Falcon !

Données de matchup (uniquement si plus de 40 games ont été rapportées avec ce personnage)

Captain Falcon a été joué dans 1259 games notées sur smash.gg, et j’en étudié 1014 en détail. Les données du matchup n’ont été étudiées que quand il y avait 40 games ou plus pour le personnage affronté.

En un coup d’oeil au graphique, on voit que ça soutient la plupart des affirmations de la communauté sur les matchups de Falcon. Par exemple, je m’attendais bien à ce que Falcon ait un avantage sur Peach.

Ce qui est le plus surprenant, c’est que Falcon n’est pas si fort que ce qu’on pourrait imaginer contre Samus. Avec un winrate de 53 %, les données suggèrent que Falcon est à peine meilleur que Samus, en fait. Plup, célèbre joueur de Samus, élabore sur cet avantage :

Samus perd beaucoup de temps au sol et se déplace très lentement en l’air, donc elle est un peu obligée de rester défensive si elle veut être une vraie menace. La plupart [des joueurs de Samus] ne prendront aucun risque pour ne pas perdre le centre du stage, mais en faisant ça, ils donnent à Falcon le temps de dash dance et de préparer ses prochaines actions.

Plup se penche encore plus en détail sur l’avantage des aerials de Falcon sur Samus.

Les aerials de Falcon, surtout son nair, donnent beaucoup de mal à Samus quand les deux personnages essaient de commencer un combo. En général, Samus peut crouch cancel down smash ou down tilt la plupart des aerials, mais le nair de Falcon ne nécessite même pas un très bon timing pour ne rien risquer face à Samus, donc il peut l’attaquer comme il veut.


Dans le top 100 des joueurs

Si on regarde les données pour les joueurs du SSBM Rank 2016, c’est assez différent. On a pris les résultats de joueurs actuellement dans le top 100, en se basant sur les games les plus récentes de 2016.

Ce graphique continue à illustrer l’affirmation de Plup selon laquelle Samus vs. Captain Falcon est un matchup en faveur de Falcon.

Falcon se débrouille également bien mieux contre Marth dans le top 100 : Wizzrobe a gagné 8 des 10 games rapportées contre ce personnage, ce qui lui assure un winrate solide dans ce matchup. Le Marth main californien PewPewU est celui qui s’en sort le mieux contre Falcon avec 5 victoires sur 9 games. Pourquoi Falcon s’en sort-il mieux contre Marth à haut niveau ? Est-ce la connaissance du matchup, ou Marth a-t-il un avantage clair à bas niveau en raison d’une attaque particulière ?

Une autre surprise, c’est que Captain Falcon bat beaucoup moins souvent Falco dans le top 100. En 2000 games rapportées chez les joueurs du top 100, on a 26 parties de Falcon vs Falco. Westballz est celui qui se débrouille le mieux contre Falcon, avec 66% de victoires pour son Falco. Mang0 et Porkchops ont aussi beaucoup contribué à cette réussite en battant respectivement S2J et Wizzrobe.

Différence de matchup entre tous les joueurs et les joueurs du top 100 SSBM Rank

Dans toutes les données, Captain Falcon a un avantage contre Ice Climbers. S2J, de Tempo Storm, a gagné 12 parties sur 14 dans notre base de données, ce qui lui donne un ratio de victoires impressionnant de 85% contre Ice Climbers.

Pourquoi pensez-vous que Falcon s’en sort aussi bien contre les ICs, et pas seulement à haut niveau mais à tous les niveaux ?

Performance totale de Captain Falcon en 2016

*Avertissement : Ces données sont basées uniquement sur les parties dont les personnages étaient renseignés dans smash.gg. Les tournois ne rapportent pas tous ces résultats détaillés. Nous utilisons les données par game plutôt que par set pour éviter des erreurs quand les joueurs changent de personnage au cours d’un set.

Comments

comments