Lisez l’article original de Caitlin McGee, kinésithérapeute, sur son site (en anglais).

Disclaimer : Les informations présentées ici sont publiées pour apporter des informations générales sur l’ergonomie. Elles n’ont pas vocation à diagnostiquer ou traiter des blessures, maladies, et autres affections, et ne doivent pas être considérées de cette façon. Si vous ressentez une douleur, une fatigue excessive ou d’autres problèmes de santé, consultez un professionnel. Ces informations ne remplacent pas les conseils d’un médecin.

Dans le monde du jeu vidéo, l’ergonomie – votre installation, votre posture, le support que vous avez – joue un rôle énorme pour éviter les blessures. Chez les joueurs PC, le setup ergonomique est relativement facile à mettre en place : des accoudoirs à la même hauteur que le clavier et la souris, la haut de l’écran à la hauteur des yeux, un bon dossier sur votre chaise, des pieds posés à plat au sol. Les utilisateurs de manettes, quant à eux, peuvent avoir d’autres priorités. Déjà, c’est bien plus dur de se tenir droit et d’avoir quand même les bras et mains dans une bonne position quand vous jouez avec une manette, sauf si vous avez un accessoire comme un plateau pour poser la manette – et même ceci ne sera pas très stable ni confortable.

Étirements du dos

Les étirements du dos et du cou sont la clé pour éviter d’avoir mal au dos en tournoi et pour échapper aux problèmes sur le long terme.

étirements du dos

Les étirements ci-dessus sont faciles à faire en jouant. D’autres étirements intéressants sont présentés ci-dessous.

Étirement du chat

étirement du chat

Restez 5 secondes dans chaque position. La transition entre chaque position doit durer au minimum 5 secondes.

Étirement de la prière

étirement de la prière

Efforcez-vous de garder le dos bien rond.

Étirement du muscle piriforme

étirement du muscle piriforme

Tenez la position pendant 30 à 60 secondes.

Étirements du cou et des épaules

Étirements du cou

Si vous ressentez une douleur vive au niveau de la nuque, une impression de « pincement » quand vous tournez ou penchez la tête, ou de la douleur, des fourmillements, ou une faiblesse de vos brac, vous pouvez avoir un problème nerveux grave et devez en parler à un médecin. De même, des symptômes du genre dans vos jambes peuvent indiquer des problèmes des nerfs du bas de votre dos. Allez voir un médecin immédiatement.

Étirements des mains et des poignets

Si vous avez déjà des symptômes aux mains ou aux poignets, ces étirements ne seront pas agréables. Ne vous forcez JAMAIS à des étirements qui causent une douleur. Faites le mouvement autant que possible sans douleur, vous pourrez étirer plus loin avec l’habitude. Si un de ces étirements aggrave vos symptômes, parlez-en à un médecin et arrêtez de le faire. Si vous êtes stressé ou tendu, vous pouvez avoir du mal à faire les étirements, mais ils vous feront du bien !

handstretchseries.png

Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour éviter la douleur et les inflammations dans vos mains et vos poignets. Beaucoup de joueurs utilisent des chaufferettes pour les aider à s’échauffer avant de jouer. La chaleur sert à éviter la raideur et la tension des muscles. Si vous avez les mains gonflées, enflammées, ou douloureuses pour une quelconque raison non musculaire, la chaleur va aggraver les symptômes. Si vous devez absolument utiliser des chaufferettes avant de jouer et que vous avez des douleurs (par exemple dues au syndrome du canal carpien), utilisez plutôt de la glace et un anti-inflammatoire et attendez avant d’utiliser les chaufferettes. La glace ne devrait jamais être appliquée directement sur la peau, utilisez au moins une feuille d’essuie-tout pour éviter de vous abîmer la peau. La glace devrait être appliquée sur l’inflammation pendant 15 à 20 minutes, causant une impression de froid, puis de brûlure, puis de la douleur lancinante et enfin anesthésiant la zone. La chaleur non plus ne devrait pas être appliquée en contact direct avec la peau, et seulement pendant 10 à 15 minutes. Si vous vous étirez, appliquez le chaud en dernier. Si vous avez fini de jouer pour la journée ou pour un moment, mettez de la glace.

Vous pouvez aussi masser des muscles tendus en utilisant plusieurs accessoires facilement transportables, en particulier une balle de tennis et une bouteille ou canette froide. Pour détendre votre paume ou avant-bras, mettez la balle de tennis entre la zone et la table et appuyez en faisant rouler lentement la balle (comme montré ici, en anglais). Vous pouvez utiliser une technique similaire pour votre avant-bras, mais si ça fait trop mal, utilisez une bouteille d’eau de plus gros diamètre. Vous pouvez aussi utiliser la balle de tennis pour votre dos : mettez la balle entre le mur et le noeud douloureux de vos muscles et utilisez vos jambes pour faire monter et descendre votre dos tout en vous appuyant dessus. L’inconvénient : vous serez ridicule.