L’article original par smashgg, en anglais

Quand un tournoi est organisé sur smash.gg, les organisateurs peuvent noter les personnages joués et les stages choisis pour chaque set. En 2016, nous avons donc pu récupérer des informations sur un peu plus de 6000 games ! Comme j’avais mis la main sur toutes ces données, je me suis dit que j’allais les partager, et on termine avec une analyse sur Fox !

Données sur toutes les games

Fox a eu le plus de données à analyser, de loin, avec un total de 2484 games comptées. Un peu comme Falco, Fox ne semble pas avoir de match-ups franchement positifs. Samus, son meilleur match-up, lui donne seulement 55% de victoires. Cependant, même s’il n’a pas de victoires écrasantes, il n’est pas vraiment désavantagé face à un quelconque personnage non plus : Falco, son pire match-up, ne lui prend même pas 53% des parties jouées.

J’ai demandé au vétéran Colbol ce qu’il pensait de ces données, et si ces statistiques montraient la vérité selon lui.

Je pense que Fox est le meilleur personnage du jeu, et ces données sont intéressantes.

Dans le top 100 et en général, Samus est un de ses pourcentages de victoire les plus hauts. Ça me surprend, parce que je trouve que Samus est un des match-ups les plus difficiles de Fox. Elle est assez rare et a quelques gimmicks que les joueurs de Fox doivent connaître pour avoir une chance contre elle, par exemple son upB out of shield et son excellent crouch cancel (dû à son poids). À cause de ces très bonnes options défensives, vous ne pouvez pas jouer de façon aussi agressive contre Samus que contre Falco ou Captain Falcon.

Marth aussi est assez intéressant ici. Au total, il est le deuxième meilleur match-up de Fox, et il devient son pire match-up quand on regarde seulement le top 100. Depuis que j’ai commencé à jouer, j’ai considéré Marth-Fox comme un match-up équilibré, et un des plus amusants à jouer. A tous les niveaux, Fox prend 55% des parties, mais dans le top 100 Marth prend l’avantage. Je pense que c’est dû à une vérité récurrente de Melee, dont je vais parler maintenant. Fox est le personnage le plus joué, sûrement parce qu’il est le meilleur. C’est aussi, donc, le personnage contre lequel on joue le pus souvent. Il y a plus de joueurs de X forts contre Fox que de Fox forts contre X, et ici X est Marth. C’est un matchup très intéressant. Mais dans le top 100, les Marth savent mieux jouer contre Fox que les Fox contre Marth.

Rondoudou et Peach sont des personnages plus défensifs, un peu comme Samus, et difficiles à gérer pour Fox. Je ne suis pas très surpris que le match-up soit positif contre lui. Je m’attendais à trouver Samus dans cette fourchette-là aussi. Les trois personnages requièrent un Fox plus patient et défensif, et s’il peut très bien jouer ce rôle, les personnes qui l’ont choisi étaient souvent attirés par sa rapidité et son agressivité, donc elles doivent revoir leur technique toute entière pour les affronter.

Enfin, on a Falco. Quand je pense « Falco », je pense en premier à ses incroyables combos. Contre qui peut-il le mieux les faire ? Contre les fastfallers. Les fastfallers vont aussi généralement approcher plus souvent. Je pense que c’est pour ça que les Falcos jouent souvent mieux contre les fastfallers. Les combos de Falco sur les fastfallers sont relativement simples, faciles à exécuter, et dévastateurs. Fox a d’aussi bon punishes contre Falco, mais ils sont plus difficiles à faire. Je pense que c’est quelque chose que les joueurs de Fox doivent travailler pour contrer le punish game de Falco. Falco a aussi son laser, un des meilleurs projectiles du jeu, voire le meilleur. Il y a plein de façons de battre les lasers ou de les éviter, mais c’est difficile pour les nouveaux joueurs.


Fox dans le top 100 SSBM Rank

Dans mon dernier article, les données du top 100 des joueurs de Falco étaient très différentes du reste des données. Falco avait un avantage frappant contre certains personnages. Ce n’est pas le cas pour Fox.

Fox s’améliore un peu contre Captain Falcon, gagnant 3% qui en font son meilleur matchup dans le top 100 mondial. Le Fox de Mang0 gagne le tiers de ses games dans ce matchup, SFAT 57.14%. Colbol aussi peut se vanter d’un beau 70% de victoires. Cependant, S2J et Wizzrobe s’en sortent très bien contre Fox, ce qui fait descendre sa moyenne.

Les autres match-ups ne changent que peu, quoique certains accusent une baisse des performances. Fox passe de 47% à 45% de victoires à Falco, ce qui n’est pas une très grosse différence. Pour certains joueurs de Fox, par contre, ce n’est vraiment pas facile : Lucky a gagné 5 games sur 13 comptées (38%), Silent Wolf 36% de ses parties. Par contre le Fox de Mang0 a gagné 60% des games, soit 14 sur 23. C’est impressionnant, mais ce n’est que son 5ème meilleur matchup d’après nos données – ce qui est assez fou.


Stage Data

Comme toujours, il ne faut pas se fier aveuglément aux données sur les stages, parce qu’elles se basent sur un petit nombre de games. D’après les statistiques générales, Final Destination est le meilleur stage de Fox !

*Avertissement : Ces données sont basées uniquement sur les parties dont les personnages étaient renseignés dans smash.gg. Les tournois ne rapportent pas tous ces résultats détaillés. Nous utilisons les données par game plutôt que par set pour éviter des erreurs quand les joueurs changent de personnage au cours d’un set.