L’article original par smashgg, en anglais

Quand un tournoi est organisé sur smash.gg, les organisateurs peuvent noter les personnages joués et les stages choisis pour chaque set. En 2016, nous avons donc pu récupérer des informations sur un peu plus de 6000 games ! J’ai parlé la dernière fois de Captain Falcon : maintenant, c’est au tour de Marth, suite à un vote Twitter !

Données du matchup

Marth a été retrouvé dans 1653 games, et j’en ai étudié 1423. Je n’ai vérifié les données d’un matchup que s’il y avait au moins 40 games rapportées, pour qu’on puisse en tirer une conclusion fiable.

Si on reprend mon ancien article sur Captain Falcon, les données montrent bien qu’il est faible contre Marth. Mais je ne me serais jamais doutée que c’était en fait le meilleur matchup de Marth ! Les données sont pourtant claires : Marth s’en sort bien mieux contre Falcon que contre n’importe quel autre fast faller.

Quand on lui demande de parler du matchup, Colbol admet qu’il est en faveur de Marth, mais trouve que l’avantage est moins évident que d’après les données brutes. Voici ce qu’il avait à dire sur pourquoi Marth se débrouille aussi bien contre Falcon.

Les gens semblent souvent penser que Falcon bat Marth dans ce matchup. Je pense que c’est dû à la possibilité pour Falcon de combo Marth relativement facilement, même avec un seul grab. Il peut aussi edgeguard Marth avec un timing sur un ledge regrab into ledge hop (reverse) knee. Je pense pourtant que le matchup est relativement neutre, peut-être même en faveur de Marth, [parce que] Marth est rapide, avec une allonge importante, et un top-tier (je sais que druggedfox pense ça). Comme Falcon, Marth peut faire un punish très violent avec un seul grab, grâce au tech chasing et à d’autres combos comme up throw up tilt à certains pourcentages. Et une des meilleures tactiques de Marth, qu’il utilise dans presque tous les matchups, marche vraiment bien contre Falcon : envoyer l’adversaire vers le haut, attendre qu’il utilise son double saut et jongler avec ensuite grâce à ses coups aériens. Les combos de Marth sur Falcon sont vraiment forts, même s’ils ne sont pas aussi faciles à enchaîner que les combos de Falcon.
Marth peut aussi très bien edgeguarder Falcon, et même le gimp si Falcon ne fait pas attention à son double saut. C’est vraiment un matchup de fou où les deux personnages se tapent dessus sans répit, c’est vraiment drôle à jouer.

Colbol joue à Melee depuis 12 ans, et se concentre sur Marth depuis 2 ans.


Dans le top 100 des joueurs

Win rate de Marth dans le top 100 SSBM Rank en 2016.

Ah tout de suite, c’est une histoire complètement différente pour jouer contre Fox en 2016 ! Rien de très surprenant, cela dit, quand on voit le nombre de joueurs du top 100 qui prennent Fox. C’est le meilleur matchup d’après ces statistiques, mais à 56%, il est en fait presque à égalité.

Il y a seulement deux joueurs dans le top 100 qui jouent Rondoudou. Quand on regarde les 8 parties recensées pour ce matchup, elles sont toutes pour HungryBox. PewPewU est le seul Marth à avoir pris une game en 2016 contre le meilleur Rondoudou du monde.

PewPewU gagne aussi le matchup contre Fox, avec 62%, et 56% de victoires contre Falco. Fox est de loin son meilleur matchup, avec 27 games gagnées sur 43 enregistrées. Cependant, le Marth de Mew2King est encore plus fort contre Fox, avec 72% de victoires (43/60 games gagnées) !

Comme pour les données de Captain Falcon, on voit une sacrée différence de performances pour certains personnages quand on compare les données du top 100 et celles de l’ensemble de la population. Dans ce cas, les joueurs du top 100 gagnent bien plus souvent contre Fox (9 points de plus), et ont beaucoup de mal contre Captain Falcon (-26%) et Samus (-25%).


Marth sur chaque stage

Les organisateurs de tournoi peuvent rapporter les données sur les personnages, mais aussi sur les stages ! Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de voir quels stages semblent favoriser Marth dans certains matchups.

Le winrate de Marth

C’est intéressant à regarder, mais nous n’avions pas assez de données pour en sortir une conclusion constructive. Par exemple, on note 100% de victoires contre Captain Falcon sur Stade Pokémon, mais il n’y a que 4 games rapportées sur ce stage. Si vous organisez un tournoi sur smash.gg, n’oubliez pas de rentrer des informations pour qu’on ait plus de données à traiter !


La performance globale de Marth

*Avertissement : Ces données sont basées uniquement sur les parties dont les personnages étaient renseignés dans smash.gg. Les tournois ne rapportent pas tous ces résultats détaillés. Nous utilisons les données par game plutôt que par set pour éviter des erreurs quand les joueurs changent de personnage au cours d’un set.

Comments

comments