L’article original par smashgg, en anglais

Quand un tournoi est organisé sur smash.gg, les organisateurs peuvent noter les personnages joués et les stages choisis pour chaque set. En 2016, nous avons donc pu récupérer des informations sur un peu plus de 6000 games ! Comme j’avais mis la main sur toutes ces données, je me suis dit que j’allais les partager, et on enchaîne donc avec une analyse sur Samus !

J’avais moins de données pour Samus que pour les personnages précédents, donc j’ai réduit le seuil minimum de games à 25, histoire que les Ice Climbers puissent se glisser dans les statistiques. Même avec cet abaissement de la limite, Rondoudou s’est fait sortir de l’analyse avec seulement 18 games rapportées.

Les données sont accablantes en ce qui s’agit du matchup Falco vs Samus. Avec 63% de victoires, Samus a un avantage très clair. Je me demande pourquoi elle est aussi forte contre Falco, mais pas contre Fox, alors que les personnages sont pourtant bien similaires. J’ai donc posé cette question au Samus main Duck.

Samus s’en sort mieux contre Falco simplement parce qu’on lui survit plus facilement et qu’il souffre de plusieurs setups de kill garantis à haut pourcentage. Le neutral de Fox est complètement différent, mais tout ausis dangereux : il peut frapper Samus après un coup raté ou shieldé grâce au shine, à l’upsmash, à sa vitesse de course et à ses options incroyables out of shield. Samus doit faire bien plus attention à pourcentages élevés et elle ne peut pas se permettre de prendre autant de risque, donc il y a peu de chances de battre Fox sur une phase par rapport à Falco. Samus a par contre plus de combos garantis et de setups de kill contre Fox, parce que la tech roll de Fox ne va pas aussi loin que celle de Falco. Dans certaines situations, donc, Samus peut garantir la mort, ou au moins une possibilité d’edgeguard. C’est quelque chose qui équilibre le potentiel de survie de Samus par rapport au nombre de fois où Fox doit la frapper. Je dirais que le matchup est un 60-40 clair en faveur de Fox.

Duck était d’ailleurs très surpris de constater que les données étaient en faveur de Samus contre Falco : je lui ai demandé d’élaborer.

Falco a un potentiel de combo vraiment solide contre Samus, il peut l’envoyer dans les airs puis la frapper sans relâche. Il gagne de loin le neutral game : s’il le veut, il peut jouer très défensivement et coincer Samus dans un coin ou la forcer à attaquer en se mettant en danger. De l’autre côté, Falco n’a pas de kill confirms garantis et s’il joue de façon défensive, il prendra beaucoup de dégâts sans avoir d’opportunité de prendre une stock si Samus ne fait pas d’erreur. La plupart des kills de Falco vient du fait de placer Samus dans une situation où elle fera une mauvaise décision, ou de la toucher pour un whiff/OOS punish de ses actions.

Samus a une gamme d’actions complètement différente. Son plan de jeu habituel, en utilisant ses tilts et son wavedash, ne fonctionne pas contre Falco en raison de ses lasers et de ses longs sauts verticaux et horizontaux. Elle a beaucoup de mal à le toucher et à lui mettre une vraie pression, et quand elle y arrive, il faut absolument qu’elle prenne la stock. Elle a un punish game correct contre Falco, mais pas de kill garanti en un coup (contrairement à Sheik ou Marth) – une succession de 2 ou 3 hard reads sur la DI ou la recovery lui permettront de prendre une stock à pourcentage moyen, voire même bas. Elle a aussi la capacité de faire énormément de petits dégâts avec l’upB out of shield, et l’existence de cette option crée une stratégie entière de mixup qui est absolument fascinante.

On en ressort avec une situation intéressante, dans laquelle Falco peut avoir l’avantage pour presque toute la stock, et mourir premier s’il se fait dépasser à un moment crucial. C’est pour ça que je pense que les données ressemblent à ça en dessous du top 100 : les joueurs de Falco meurent parce qu’ils prennent trop de risque. Pour moi, le matchup est à 55-45, légèrement en faveur de Falco. A haut niveau, le personnage avec le neutral game le plus puissant aura l’avantage, et ce matchup ne fait pas exception à la règle.


Dans le top 100 SSBM Rank

Comme déjà dit plus haut, on manque sérieusement de données pour Samus. Comme pour la stage data, il ne faut donc pas trop se fier aux conclusions que je tire ici. C’est quand même intéressant à étudier.

Si Falco reste un des meilleurs matchups de Samus dans le top 100, elle s’améliore drastiquement contre Marth. Avec 24% de performance en plus, les joueurs de Samus dans le top 100 semblent très bien jouer contre Marth. Ce nombre peut être expliqué en partie par le faible nombre de games sur lesquelles on se base ; cependant, les joueurs de Samus s’en sortent effectivement très bien. Plup et ESAM n’ont jamais perdu contre Marth, et Duck a gagné 3 des 6 games enregistrées.

Par contre, Samus perd 15 points de winrate contre Sheik dans le top 100. Si c’est Duck qui se débrouille le mieux contre Sheik avec 4 victoires sur 9, Plup et Shroomed sont tellement forts contre Samus qu’ils affectent vraiment sa performance.


Stage data de Samus

Comme toujours, il ne faut pas se fier aveuglément aux données sur les stages, parce qu’elles se basent sur un petit nombre de games. Le matchup le plus représenté ici est Fox. D’après les statistiques générales, Dreamland est le meilleur stage de Samus !


*Avertissement : Ces données sont basées uniquement sur les parties dont les personnages étaient renseignés dans smash.gg. Les tournois ne rapportent pas tous ces résultats détaillés. Nous utilisons les données par game plutôt que par set pour éviter des erreurs quand les joueurs changent de personnage au cours d’un set.