L’article original par smashgg, en anglais

Quand un tournoi est organisé sur smash.gg, les organisateurs peuvent noter les personnages joués et les stages choisis pour chaque set. En 2016, nous avons donc pu récupérer des informations sur un peu plus de 6000 games ! Comme j’avais mis la main sur toutes ces données, je me suis dit que j’allais les partager, et on enchaîne donc avec une analyse sur Sheik !

Pour Sheik, il y avait 1657 games enregistrées, et j’en ai étudié 1293. Contrairement à ce qui s’est fait dans les deux articles précédents, il manque Samus, parce que je n’avais pas les 40 games nécessaires pour analyser ce matchup. Par contre, on a pile assez pour que Pikachu prenne sa place !

Sans surprise, le meilleur matchup de Sheik d’après ces données est Captain Falcon. Il me semble que l’essentiel de la communauté approuve l’affirmation selon laquelle Sheik gagne de loin ce matchup. Par contre, je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’elle soit aussi forte contre Marth. Même après avoir écrit l’article sur Marth et compris que Marth perdait souvent le matchup, je ne m’attendais toujours pas à ce que ce soit un des préférés de Sheik.

Souhaitant plus d’informations sur pourquoi Marth a autant de difficultés contre Sheik, j’ai posé quelques questions à la meilleure Sheik que je connaisse : Plup. Je lui ai demandé pourquoi il pensait que Sheik jouait aussi bien contre Marth, et s’il était d’accord avec ces données.

Les avantages de Sheik contre Marth sont très simples à comprendre. Elle recover mal, mais Marth est sûrement le seul top tier qui a quand même du mal à garantir un kill avec un edgeguard. Sheik a des combos faciles qui mettent Marth en difficulté, par exemple downthrow upair, downtilt upair dash attack upair. Marth a du mal à atterrir contre Sheik, donc tout combo qui se finit avec un upair peut mener à beaucoup plus de dégâts. Un autre avantage de Sheik dans ce matchup, c’est quand Marth est à haut pourcentage : Sheik n’a besoin que d’un grab ou d’un downtilt pour s’assurer du kill, alors que Marth n’a pas de kill garanti à haut pourcentage.

Même si Sheik a cet avantage clair, Plup pense que les données la surestiment.

Malgré tout ça, je ne pense que pas que le matchup soit génial pour Sheik. Pour moi il est even, peut-être légèrement même en faveur de Marth. Elle a beaucoup de forces très évidentes, mais elle a énormément de mal avec la dashdance de Marth, et on jongle facilement avec elle – plus facilement que ce qu’elle ne peut juggle Marth. La recovery de Marth est meilleure aussi. Les gens pensent que parce que c’est facile, c’est plus fort – c’est pas comme ça que Melee fonctionne.


Dans le top 100 des joueurs

Captain Falcon reste le meilleur matchup de Sheik dans le top 100 du SSBM Rank 2016. En fait, le taux de victoires monte carrément de 9%, la plus grande augmentation dans ces données. Sur 14 games rapportées pour Plup vs. Captain Falcon, il n’en a même pas perdu une seule !

Tandis que Sheik continue à dominer le matchup contre Captain Falcon, elle perd 17 points de performance contre Peach ! Bien sûr, Armada n’y est pas pour rien. Sur 21 games au total dans ce matchup, Armada était la Peach 12 fois, et n’a perdu qu’une seule game, contre Plup. Est-ce donc seulement parce qu’Armada est le meilleur joueur du monde, ou est-ce que Peach a un vrai avantage sur Sheik à haut niveau ?


Données par stage

Dans mon dernier article, j’avais commencé à regarder les résultats des matchups sur chaque stage.

Comme la dernière fois, il ne faut pas trop se fier à ce graphique, parce que je n’ai pas assez de données pour en sortir une conclusion fiable. Les deux matchups les plus fiables ici seraient Captain Falcon et Fox. Cette fois, j’ai aussi inclus une performance générale par stage : d’après ces données, le meilleur stage de Sheik est Dreamland ! Qu’en pensez-vous ?

Performance globale de Sheik.

*Avertissement : Ces données sont basées uniquement sur les parties dont les personnages étaient renseignés dans smash.gg. Les tournois ne rapportent pas tous ces résultats détaillés. Nous utilisons les données par game plutôt que par set pour éviter des erreurs quand les joueurs changent de personnage au cours d’un set.