(Lire l’original, en anglais)

Introduction

Qu’est-ce qui est arrivé à SmashRanking.eu et est-ce que ce site va revenir ?

SmashRanking.eu a été supprimé début Janvier 2017. Mindtrick, son fondateur, a accepté de fournir sa base de données de tournois et de joueurs à l’équipe constituée par SmashEurope : nous allons créer un site tout neuf et assez similaire. Tout le reste de ce document parle du nouveau site.

Qu’y aura-t-il dans le reboot ?

La base du projet, ce n’est pas le ranking, mais l’archive des tournois : nous allons archiver le plus de tournois possible. Bien sûr, tous les tournois qui étaient dans la base de données SmashRanking.eu seront inclus dans la nouvelle version, mais on espère aussi récupérer des vieilles archives nationales : SmashNL fait ça depuis 2002, notre Rondelle national a réussi à recenser pas mal de trucs depuis 2003, la Suède a aussi une archive, etc. Bien sûr, la base de données sera aussi mise à jour !

Cette base de données sera ouverte à tous : tout le monde pourra la lire, et l’utiliser pour ses projets perso. Les développeurs intéressés pourront donc utiliser l’API pour construire leurs propres fonctionnalités, par exemple, des classements. Nous ne nous occupons pas de la fonctionnalité « Ranking » pour l’instant, elle viendra peut-être plus tard mais inutile d’en débattre pour le moment.

The team

Qui travaille sur le projet ?

  • Chef de projet (technique): Philipp Bürkner (Liva)
  • Chef de projet (mindgame): Lexane Sirac (Exile) (slt c moi)
  • Lead Developer: Rutger Mensch (Utto)

Utto et Liva recruteront des développeurs et des designers quand le processus de développement sera bien défini.

On recrutera aussi des représentants de chaque pays concerné quand le projet ne sera plus à l’état embryonnaire. Leur travail sera essentiellement d’ajouter les nouveaux résultats et de vérifier la pertinence et la justesse des anciens.

Ça sort quand ?

On est tous bénévoles et on a tous une occupation à temps plein à côté de ça, donc on ne prendra pas le risque d’annoncer une date, on préfère être sûrs de tenir nos promesses. Promis, on fait de notre mieux.

Quelle technologie le projet utilisera-t-il ?

Pour des raisons pratiques, nous utiliserons PHP. Nous sommes conscients que PHP n’est pas le meilleur des langages de programmation, mais c’est sûrement le seul pour lequel nous pouvons nous attendre à trouver une communauté de développeurs satisfaisante, puisque sa base d’utilisateurs est énorme et qu’une majorité de développeurs le connaît au moins un peu. Nous avons étudié la possibilité d’utiliser d’autres langages, comme Python (technologie utilisée pour SmashRanking.eu) et Ruby (Poilon, on ne t’oublie pas), mais savons d’expérience qu’il est difficile de trouver des développeurs pour ces langages. Nous avons aussi pris en compte le fait que tous les développeurs déjà engagés dans le projet sont très à l’aise avec PHP.

Nous utiliserons aussi le framework Symfony et l’ORM Doctrine, et probablement d’autres solutions techniques sur lesquelles nous n’avons pas encore arrêté notre choix. Si nous rendons le projet open source dans le futur, nous écrirons des explications plus détaillés sur le côté technique du projet.

Le projet de reboot sera-t-il open source ?

Le premier prototype de site sera fermé, mais nous restons à l’écoute de vos remarques et suggestions.

Lorsque ce premier prototype sera sorti, nous ne voyons à priori pas d’objection à rendre le projet open source ou à communiquer le code source aux personnes qui le demanderont.

La base de données

Quels seront les critères d’ajout d’un tournoi ?

Nous n’avons pas encore étudié cette question. L’objectif de la base de données est d’être aussi complète que possible, donc les critères ne seront probablement pas très stricts.

Rappelons que nous ne travaillons actuellement pas sur une fonctionnalité de classement : il s’agit pour l’instant uniquement d’un répertoire de joueurs et de résultats de tournoi.

Est-ce que tout le monde pourra ajouter des tournois à la base de données ?

Chaque pays aura un petit nombre de TO Coordinators (c’est plus joli que TO Masters) qui pourront ajouter les tournois. L’identité de ces coordinateurs sera rendue publique pour que tout TO puisse les contacter facilement.

Nous n’avons pas encore choisi ces représentants par pays, et posterons une annonce de recrutement quand le projet aura atteint le stade où ils ont une utilité.

Y aura-t-il *insérez la fonctionnalité de votre choix?

Faites vos propositions sur le formulaire et on promet de les prendre en compte. On ne peut cependant pas faire de garanties. Le prototype sera très simple, et nous ajouterons des fonctionnalités avec le temps.

Other

J’ai besoin en toute urgence du top 100 d’après SmashRanking.eu, au secours !

http://wiki.teamliquid.net/smash/SmashRanking.EU 

Comment s’appellera le reboot ?

On sait pas. Arrêtez de poser des questions.