Article de Wynton « prog » Smith sur le blog Melee It On Me
Traduit par Slhoka

« Suis-je prêt ? »

Voilà la question que je me suis posée en 2007.

La réponse que je me suis donnée était très claire : « non ».

Je jouais depuis un an, peut-être un peu plus. Je n’avais pas du tout confiance en mes capacités. J’allais aux tournois du coin pour faire du freeplay, et parfois pour participer au double. Mais le simple? À New York, à cette époque-là? Je voulais d’abord devenir meilleur, pour ensuite commencer à prendre des coups et affronter les joueurs que j’admirais, dont j’apprenais et contre qui je voulais jouer.

La MLG arrivait. Et ensuite, l’EVO. Là bas, les joueurs seraient ceux que je tentais d’apercevoir chaque samedi matin sur USA Network. Ils étaient ceux dont j’avais étudié le jeu sur le hub DC++. No, en fait, je ne joue pas dans la même cour, loin de là. Je ne suis pas encore prêt.

Le temps a passé. Enfin. J’étais prêt.

Mais il n’y avait plus rien. Melee ne figurait plus à la MLG et l’Evo.

Pourquoi est-ce que je raconte tout cela ?

Rien n’est acquis. Pour beaucoup, cette année a été l’occasion de crier victoire. Cependant, la course peut s’achever. C’est peut-être notre dernière opportunité de faire partie de cela. Beaucoup d’entre nous ne croyaient pas en nos chances d’être à nouveau à la MLG et l’EVO. Mais la foudre tombe rarement deux fois au même endroit. Et encore plus rarement une troisième.

Il est facile de rester là, sidéré par la vitesse de Mango, la présence d’esprit de PeePee, l’anticipation de M2K, la précision de Hungrybox et les punitions d’Armada et savoir que vous ne puissiez même pas les comprendre. Aller à EVO ou MLG ? C’est pas la peine, vous ne serez même pas capables de prendre un stock en poules.

Ça ne fait rien. Ce qui compte, c’est d’être présent lors d’un événement de ce calibre. Avoir l’occasion de voir ces grands joueurs en vrai sur une grande scène que ce soit au CEO, à l’Apex, l’EVO, la MLG, ou à la Big House, c’est inestimable. J’insiste toujours pour que l’on amène du matériel d’enregistrement aux événements. Pourquoi? Chaque événement est une page de l’histoire. Celle-ci ne se limite pas aux streams, elle s’étend au fait d’être présent, de ressentir cela en personne. Au fait de rencontrer des joueurs du monde entier, ou même du bout de la rue. Soutenez aussi vos scènes locales, car si elles disparaissent, vos chances d’être « prêt » se réduiront considérablement. Mais c’est vrai, les grands tournois ne sont pas de grands tournois pour rien.

Je n’étais pas prêt. Je fais partie des quelques chanceux ayant eu à nouveau la chance d’être présents lors d’événements de cette ampleur. Je suis plus que prêt maintenant.

« Êtes-vous prêt ? »

Ne répondez pas à cette question. La réponse est oui. Ne vous mindgamez pas pour croire autre chose. Rendez-vous aux tournois près de chez vous et préparez-vous. Allez aux grands tournois et vivez cette expérience dans la totalité. Car nul ne sait jamais si un jour, vous aurez une autre occasion de le faire.

 

À propos de l’auteur :

Wynton « prog’ Smith est une des voix de la communauté Smash. Commentateur vedette de la scène compétitive, il est aussi l’un des plus gros contributeurs à l’essor actuel que vit la communauté Melee. Véritable leader, ce fondateur de l’équipe Melee it on Me, connue notamment pour ses podcasts, est un véritable leader qui a contribué au rassemblement de joueurs permettant à Melee d’être représenté à l’Evo 2013, puis 2014. Suivez le sur Twitter !

Comments

comments